Livres mon capitaine

Pour avancer dans la vie, il faut… y’a qu’à… vous devez…

Cette phrase m’énerve, pas vous?

 

Vous trouverez toutes sortes de choses à mettre en place pour être plus heureux, pour être plus efficace, etc.

Et pourtant il existe une chose toute simple que vous pouvez mettre en œuvre tout de suite et qui vous permettra d’avancer.

 

Si vous comptez sur les autres pour réussir, je vous annonce que vous n’irez pas très loin!

Dans le domaine de la réussite, il y a une certitude: c’est par vous-même que vous réussirez.

Ça ne veut pas dire que vous n’avez pas besoin des autres pour réussir.

Au contraire, mais ceux qui attendent de réussir leur vie comme ils gagneraient au loto n’iront pas très loin.

 

C’est en vous inspirant des autres que vous arriverez le mieux à réussir.

En étant proche des gens qui savent réussir. En les connaissant par cœur et en vous inspirant de leurs techniques et de leurs bonnes pratiques.

C’est en étant dans leur cerveau à leur place que vous comprendrez quel a été leur état d’esprit dans les situations auxquelles ils ont été confrontés.

C’est en sachant tout cela que vous progresserez.

 

Vous n’avez peut-être pas cette opportunité de connaitre et de pouvoir échanger avec un véritable leader. La personne que vous admirez n’est pas accessible et vous n’oserez jamais aller vers elle… Vous ne savez tout simplement pas ce que vous allez lui dire à cette personne.

Mon conseil semble donc ressembler à beaucoup des conseils que vous trouvez sur le web: il ne sert à rien (Un peu comme le « H » de Hawaï!)

Hé bien j’insiste et je vous dis que vous pouvez vous connecter aux meilleurs cerveaux que notre monde ait portés. Petit ou grand, riche ou pauvre, avec ou sans réseau, vous pouvez y arriver très facilement. C’est très simple, je vais vous expliquer.

 

En fait, vous pouvez même vous connecter à des cerveaux qui ont vécu dans les siècles passés.

 

Et vous pouvez le faire à travers les livres.livres

 

En lisant un livre, vous allez vous connecter au cerveau de son auteur. Et si vous prenez une biographie, même romancée, vous vous connecterez à l’état d’esprit dans lequel il convient d’être pour réussir dans le domaine que vous souhaitez.

 

Après, tout est dans l’art de s’approprier cet état d’esprit et … de passer à l’action.

 

Le plus dur reste de passer à l’action, mais si vous ne savez pas où aller, c’est encore plus compliqué!

 

Alors c’est vrai, ce n’est pas facile, surtout si comme moi, vous préférez les Bandes dessinées.

Mais ça c’était avant. Quand j’associais les livres avec du travail scolaire et c’était juste impensable de lire par moi-même un livre de non-fiction.

Encore pire pour une biographie! Lire la vie de quelqu’un, rien de plus soporifique!!! Je n’y pensais même pas.

 

En fait, c’est en tombant sur plusieurs fiches de super bouquins que ça m’a donné envie de lire.

 

En lisant des résumés, j’ai pu avoir un avant-gout de ce qui m’attendait dans le véritable bouquin. Cela m’a donné envie de découvrir par moi-même le contenu original.

C’est parce que je savais que la personne qui avait écrit le livre en question était une personne qui avait fait ses preuves que je pouvais lui faire confiance.

Et le fait de pouvoir lire ces fiches de lecture m’a mis le pied à l’étrier pour me lancer véritablement dans la lecture.

Parce qu’on trouve de véritables pépites dans les livres si on prend le soin de bien les choisir. L’important, c’est de se laisser porter par son intuition. Cette fiche de lecture vous inspire plus qu’une autre, lancez-vous et vous ne serez pas déçu.

 

A chaque fois que j’ai lu un livre marquant, j’en ai fait une petite fiche. Je vous en ai déjà livré quelque une sur ce blog et je suis en train de travailler à un livre numérique pour faire une synthèse et partager le fruit de plusieurs années de lecture, de compilation et de rassemblement de fiches de lectures glanées çà et là.

 

Ce que j’ai livré sur ce blog est plutôt orienté « culture militaire » et c’est une culture qui est très précieuse dans le management. j’ai lu quelques autres bouquins qui ne sont pas dans ce domaine et qui m’ont beaucoup inspirés.

 

Voilà les fiches déjà effectuées:

L’art de la guerre par l’exemple de Frédéric Encel un livre exceptionnel pour comprendre la tactique et comment peuvent réagir les hommes en groupe.

La société militaire de 1815 à nos jours de Raoul Girardet. Un livre qui montre que les us et coutumes changent autour des valeurs immuables de courage et d’honneur. Ca aide à relativiser le principe de « on a toujours fait comme ça » et ça aide à prendre du recul.

CounterInsergency Warfare de David Galula. Un manifeste de la guerre de contre guerilla. beaucoup de structure et permet de connaitre les hommes confrontés à des épreuves difficiles.

Achtung Panzer de Heinz Guderian. Une lecon de tactique historique.

Les fantômes furieux de Fallujah (sans auteur) permet de prendre de la distance avec les méthodes de contre insurrection et de bien connaitre

Pour une éthique du métier des armes. Vaincre la violence de Jean-René Bachelet. Un livre de paix pour les guerriers ou, si j’avais voulu être sarcastique: un livre peace and love pour les soldats.

Viendront évidemment

L’art de la guerre par Sun Tsu.

Introduction à la Stratégie par André Beaufre.

Tactique théorique par Michel Yakovleff

et encore:

Le zen et l’art de tomber amoureux de Brenda Shoshanna.

Cessez d’être gentil, soyez vrai de Thomas d’Ansembourg.

Une tête bien faite de Tony Buzan.

L’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta.

Mais avant d’aller plus avant dans ce travail, je voulais savoir si vous aviez des suggestion de bouquin qui vous ont inspirés. Si vous avez vous meme effectué des synthèses de bouquins inspirants, et que vous souhaitez les voir publiés sur Mon Capitaine, n’hésitez pas à me contacter à rodolphe@mon-capitaine.com

Bien évidemment, il faut que cela rentre dans la ligne éditoriale mais n’hésitez surtout pas à me poser la question.

En bonus, je vous livre cette vidéo qui explique de manière humoristique le potentiel de la révolution du livre :-)))

A vous la parole à travers le sondage que vous trouverez ici

Recherches utilisées pour trouver cet articleyaka faut quon,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *