oeil au beurre noir - Dave Ryan 421166117_5f467f81a9_o_d

cliquez ici pour améliorer l’ambiance dans votre unité.

Ou encore, pas de cerveau, pas de migraine !

L’art du commandement militaire souffre d’une image violente, catégorique et, sous prétexte de testostérone, justifie toutes les attitudes les plus ineptes.

On aime bien sûr, cet adage « Si t’as pas mal, c’est pas normal »  et, sous prétexte d’aguerrissement, l’art du commandement s’animalise et devient, « je suis le plus fort, donc tu fermes ta gueule et tu exécutes ! »

 

Combien de fois n’ai-je pas vu ce style de commandement animal et oh combien contre-productif.

Quand on est du côté du plus fort, cela semble confortable, mais l’inverse est rarement vrai. Qui n’a jamais eu envie de renverser son bureau sur la gueule de son chef ?

 

Ce style de commandement est particulièrement présent aux plus bas échelons de la hiérarchie. Une fois que certains ont atteint un grade, ils se reposent sur leurs lauriers et font de ceux qui sont moins gradés qu’eux, leurs esclaves.

 

Vous n’arriverez à renverser la machine qu’en formant et sensibilisant vos sub au style de commandement que vous souhaitez dans votre unité.

Je vous suggère de prendre le temps de vous retrouver avec vos cadres pour des moments de convivialité.  Vous préparez un sujet duquel vous voulez discuter et vous prenez 30 minutes autour d’un café pour en parler. Vous pouvez prendre une de mes vidéos pour commencer le débat, mais vous pouvez aussi prendre un article ou un bouquin. Si vous avez gardé des traces de vos cours de formation des formateurs, n’hésitez pas à les ressortir, c’est le moment.

 

En fait, vous faites des « infos-cadres »

MAIS SURTOUT, n’appelez pas ces moments avec ce nom là.

Ce nom d’« info-cadre » a une connotation hyper sopo (mais ce n’est pas à vous que je vais le faire découvrir !)

Je vous conseille d’en faire au moins une par semaine.

 

Et souvenez-vous, plus vous prendrez du temps pour former vos subordonnés, plus vous serez à l’aise dans votre commandement et il fera bon vivre dans votre unité.

pistolet-noue---Alan-English-CPA-532519876_ded5a70fcb_o_d

crédit image : Dave Ryan / Alan English CPA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *