chargez les images pour voir la photo quizz personnalité

« Pourquoi avez vous cliqué sur cet article? » Pour le titre ou pour la photo? Quel résultat au quizz de personnalité aurait cette jeune femme?

Chargez les images pour voir la photo. quizz de personnalite

Première question à laquelle il est important que vous répondiez avant de cliquer sur un lien ou de continuer votre lecture:

« Pourquoi avez-vous cliqué sur cet article? » Pour le titre ou pour la photo?

  • Si c’est pour le titre, vous pouvez continuer votre lecture.
  • Si c’est pour la photo, posez-vous la question avant de continuer:  » Quel peut être le profil psychologique de cette femme pour oser se balader habillée comme ça? »
  • Et si vous commencez à imaginer une réponse, quelle qu’elle soit, alors vous êtes en train de mettre cette jeune femme dans une case.

 

Mettre les gens dans des cases, c’est ce que nous faisons à longueur de journée.

Qui aime être mis dans une case? Personnellement, je ne supporte pas ça. J’aime me sentir unique. Je n’aime pas qu’on me catalogue comme ci ou comme ça.

Cette manière de considérer l’autre est insupportable et pourtant.

 

Pourtant, quand on voit comment se comportent certains, on peut se poser certaines questions sur leur personnalité.
De plus, il y a sur internet une floraison de quizz de personnalité et autres tests psychologiques. Sur ce site, j’ai même publié une vidéo complète qui permet de manager ses équipes avec un test très précis.

L’avantage, c’est qu’on ne peut pas réussir ou rater ce test. L’inconvénient, c’est qu’on est catégorisé dans une case.

Pour le manager c’est rassurant… mais si on y réfléchit un peu plus, l’utilisation de ces cases me fait penser à un fichier Excel. On peut faire ce qu’on veut avec un fichier Excel, mais les hommes et les femmes ne sont pas comme des fichiers informatiques qu’on commande d’un clic de souris.

 

Il y a la pâte humaine. Il y a l’expérience et l’éducation. Il y a le caractère. Bref, nous sommes uniques et pourtant on a tendance à être catégorisé dans des cases.

Il y a aussi un paradoxe: ce paradoxe réside dans le fait qu’on arrive très facilement à juger les autres et à les mettre dans des cases… Et qu’on y arrive difficilement pour nous-même. Si je vous posais la question: « Qui êtes-vous? » Et que je vous demandais de me donner une définition, vous seriez bien embêté.

Embêté parce que vous ne voulez pas être réduit aux 2 minutes de discours que vous allez tenir. Embêté parce que vous ne pouvez pas répondre que vous ne savez pas. Embêté parce que vous pouvez encore changer.

 

Et finalement est-ce que les déjantés n’ont pas raison? On n’arrive pas à les mettre dans une case. Ils se pensent, se disent et s’affichent hors des normes de la société. Et ils ont raison. Encore faut-il qu’on arrive à les prendre au sérieux. C’est dur de prendre au sérieux quelqu’un qui ne respecte pas les normes. On a beau dire ce qu’on veut concernant les normes, c’est quand même la grille d’analyse que nous avons devant les yeux pour observer le monde et les gens qui nous entourent.

Le seul conseil que je donnerais, c’est de prendre ces quizz de personnalité avec des pincettes et toujours garder à l’esprit que les gens peuvent changer. Que la vraie valeur ne réside pas dans l’apparence du respect des normes, mais dans les actes.

 

L’humilité est la plus grande des qualités dans les relations humaines.

La véritable écoute est primordiale pour bien comprendre comment l’Autre se positionne dans l’instant présent.

Pour moi, il n’y a pas de fatalité et je suis convaincu que les gens peuvent changer en bien. Laissons donc la chance aux Autres de changer…  « Gentil, c’est pas un métier » mais comme je l’ai déjà dit dans un autre article « Méchant non plus. »

 

Pour voir la vidéo sur le test de personnalité MBTI, vous êtes libre de cliquer ici.

Un peu d’information pour essayer de mieux comprendre l’autre, c’est pour moi quelque chose de positif 

Et si vous voulez faire un quizz de personnalité, je vous donne dans la vidéo un lien gratuit.

Pour aller plus loin, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *