mail 2
Comment les stables considèrent les mails et comment adapter nos mails pour communiquer efficacement avec eux ?

La méthode DISC permet de déterminer le style de communication de l’autre et d’adapter notre communication selon son style.

On va décomposer ce sujet en trois parties :
1. Comment les S considèrent les mails;
2. Comment adapter vos mails;
3. Un exemple.

image mc

1. Comment les S considèrent les mails;

Le mail ne va pas forcément être évident pour les stables car ils vont privilégier une communication assez riche et le fait d’être en direct avec la personne pour communiquer. Le profil S ou stable ce sont les gens qui font la cohésion et la connexion dans votre équipe. Ils sont au courant de tout ce qui se passe dans l’équipe et ils font que toute l’équipe se sente bien. Ils prennent leur temps pour lire un mail parce que c’est important et que ça compte pour eux. Ils veulent aussi communiquer de manière à donner un sens pour vous, de manière adaptée et personnalisée. Ce sont des gens qui veulent communiquer et répondre à la fois à toutes vos questions tout en essayant aussi de vous rendre la chose la plus agréable possible. Ils veulent que vous vous sentiez bien.

Quand ils vont faire un mail, ils commenceront par votre nom ou votre prénom complet ou celui que vous aimez entendre selon le degré d’intimité.

Ils s’attendent à ce que vous fassiez autant.

Il ne vous demandera jamais directement ce qu’il veut. Ils vont s’attendre à ce que vous deviniez leur besoin. Ils vont essayer d’anticiper ce que vous voulez. Ils vont vous demander comment ça va parce qu’ils veulent vraiment savoir comment vous allez. Les S pensent que si les gens sont heureux, le travail sera fait. Vous devez aussi leur demander comment ils vont, c’est important pour eux.

Leurs mails vont être longs. Pour eux ça veut dire que la qualité de communication sera meilleure. Ils vont mal l’interpréter si vous leur envoyer un message court. Ils ne vont pas être dérangés par les pièces jointes.

old-letters-436503_960_720

Les S vont travailler plus dur pour vous si vous leur donnez des preuves que vous vous souciez d’eux. Le temps que vous avez investi en leur demandant comment ils vont ne va jamais être du temps perdu. Enfin, la dernière partie d’un mail écrit par un S va toujours se terminer par une formule de politesse personnalisée, leur nom et la manière de les contacter.

2. Comment adapter vos mails :

Comment adapter vos mails ? Il faut agir comme eux et vous adapter.

Evitez les mails très courts sans efforts sur la forme. Les S vont avoir envie de voir vous utiliser leur nom, ça montre que vous avez du respect envers la relation que vous avez avec lui. Ils investissent du temps dans la relation donc ils s’attendent à ce que ça soit réciproque. Ils veulent passer du temps à se connecter avant de passer au travail à faire. Ils vont mettre plus de temps à répondre aux mails à cause de leur besoin d’aller au fond des choses et de vous répondre de manière complète. Ils vont lire votre mail plusieurs fois pour être sûr qu’ils comprennent bien ce que vous voulez et que leur réponse satisfait bien votre demande. Ils ne sont pas forcément des personnes qui font de la communication directe. Si vous avez besoin de quelque chose d’urgent auprès d’un S, il vous faut donner un deadline et expliquer pourquoi.

Ils n’aiment pas les emails qui tiennent en une phrase.

3. Un exemple

Voici un exemple :

Chère Barbara,
Merci mille fois pour l’organisation de la rencontre de la semaine dernière. J’étais impressionné par votre présentation de même que Robert qui m’a dit qu’il a beaucoup apprécié ce moment. Je pense que votre équipe a dû travailler dur pour fournir un travail d’une telle qualité.

Puis-je vous embêter et vous demander les chiffres du second trimestre ? Je dois les renvoyer à Fred pour demain à 17 heures.
Merci beaucoup.

Chaleureusement,

Thomas

Le temps que vous avez passé à faire un mail de ce genre vous garantira que votre mail sera traité en priorité et la réponse sera certainement de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *