horloge sans fin perspective - Darren Tunnicliff - https---www

Comment bien gérer son temps ?

Vu le succès de l’article « Les 7 conseils pour toujours arriver à l’heure et partir à l’heure ? », je fais un complément avec quelques outils pour bien gérer son temps.

Toutes les semaines, on vous demande de faire les prog pour les semaines à venir. S+3, S+4, S+5… Une vraie galère ! Surtout que cette prog ne sera pas respectée.

Pour gérer correctement votre temps, je vous conseille évidemment d’utiliser le cahier magique. C’est dans le bonus gratuit que je propose. Cliquez ici pour le recevoir.

Demandez aussi à vos subordonnés d’utiliser ce fameux cahier. Ça leur permettra de voir la prog en perspective et de la mettre à leur sauce.

Ensuite, comme votre chef vous demande une prog pour votre unité, faites-vous une prog perso qui corresponde.

 

Dans cette prog perso il y a une seule règle :

la règle des trois tiers :

  • 1/3 pour vous.
  • 1/3 pour vos subordonné
  • 1/3 pour l’impré

 

Dans le 1/3 pour vous :

il s’agit du travail seul, de bureautique, de lecture de mail et de réponses, d’élaboration de notes, de synthèse de documents…

 

Dans le 1/3 pour vos subordonnés :

il s’agit de les voir travailler ; de les former aux outils et procédures que vous mettez en place dans votre unité ; de contrôler la bonne exécution des ordres ; de sentir l’ambiance, l’humeur… et pouvoir anticiper.

On dit souvent que la moitié du travail est faite autour d’un café. Pendant le temps où vous êtes avec vos subordonnés, vous prenez des informations, vous formulez des ressentis, vous dénouez des situations qui paraissent compliquées, vous apportez des solutions à des problèmes qui auraient été difficiles à gérer si vous aviez laissé pourrir.

 

Dans le 1/3 pour limprévu :

Ce n’est pas du travail de bureautique en retard.

C’est vraiment de l’imprévu.

 

Finalement, la bonne manière de faire, c’est, quand vous faites votre prog pour votre unité, faites la vôtre en même temps. Ça vous évitera d’avoir à y réfléchir une nouvelle fois.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Si vous avez une technique pour bien gérer votre temps au travail, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires.

 

Rodolphe de mon-capitaine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *