modèle fiche copie
Cette fiche de lecture sur un livre extraordinaire vous permettra d’être mieux organisé dans vos réunion et de bien canaliser l’énergie des participants à un brainstorming.

Cette fiche a été écrite par Thierry Devilez

Suite au stage de créativité que j’ai suivi dans le cadre de mon cursus professionnel et sur lequel j’ai écrit un article ( https://mon-capitaine.com/gestion-projet-methode-originale/ ), la curiosité m’a poussé à lire les 6 chapeaux de la réflexion d’Edward de Bono. Le conférencier du stage y faisait souvent référence.

Bien que rédigé en 1985, l’ouvrage est un best-seller mondial et toujours une référence dans les formations en management et dans les grandes entreprises soumises à la compétition de l’innovation.

L’intelligence de la méthode qui y est décrite réside dans la symbolisation de 6 différents états et directions que la pensée peut ou doit prendre au cours d’un travail de réflexion.

1. Les faits,
2. les émotions,
3. la critique,
4. l’optimisme,
5. la créativité,
6. le recul.

Chacun de ses états/directions est représenté par un chapeau blanc, rouge, noir, jaune, vert et bleu.

La méthode permet à un animateur de donner un cap de réflexion à chaque étape d’un projet ou d’une réunion. Ça permet aussi à chaque intervenant d’identifier auprès de l’auditoire (et de lui-même) la forme de sa pensée.

Celui qui anime la réunion ou le brainstorming annonce la couleur du chapeau que doit porter chacun des participants.

Une fois ce chapeau endossé, tous les participants sont dans le même état d’esprit vis-à-vis de la réflexion. Ça permet de canaliser l’énergie de tout le monde. Ça permet à chacun de se mettre dans le bon état d’esprit. Ça met tout le monde sur la même longueur d’onde et ça améliore la communication.

Bref, tout le monde est gagnant.

Ainsi, cette simple discipline assure de travailler sereinement sans jugement ni appréhension du jugement. De plus, cette méthode va au-delà des argumentations traditionnelles qui mènent souvent à des débats passionnés et limitent le processus de réflexion.

On ne refuse aucune idée qui peut être exprimée, mais on impose un axe de pensée. Cela porte le groupe vers des solutions innovantes, originales, réalistes et terriblement efficaces.

Le livre relate surtout l’esprit dans lequel doit être abordée chaque étape de la méthode. Mais d’un peu trop nombreuses et courtes illustrations soutiennent le propos.

Cependant, sa lecture, incontournable pour une application harmonieuse de la méthode, est fluide et simple et donc très rapide.

Ayant par le passé été responsable de l’organisation d’exercices de préparation opérationnelle de niveau opératif (division), j’aurais apprécié et promu cette méthode si j’en avais eu la connaissance. Je l’apprécierai et la promouvrai donc à la première occasion, incessamment sous peu…

Thierry Devilez est capitaine d’artillerie. Il a été projeté au Tchad (Épervier – Abéché), à Djibouti et en Ouganda (European Union Training Mission Somalia) Au cours de sa carrière, Il a pris la charge de la préparation opérationnelle en état-major, ce qui lui offre l’occasion de collaborer avec les services déconcentrés de l’État et des officiers supérieurs sur des projets d’exercices de crise et d’organisation de centres opérationnels. Marié et père de quatre enfants, il s’engage aujourd’hui dans une scolarité complémentaire à CentraleSupelec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *