mail
Parfois, notre profil DISC est mixte. On est rarement un D pur, ou I pur ou S pur ou C pur. C’est souvent mixte. Voilà quelques conseils pour faire face à des profils mixtes. Le profil D/I, D/C, S/I et S/C qui sont des profils assez répandus.

Rappel: profil DISC: Dominant, Influent, Stable, Consciencieux.

Il s’agit d’un profil qui sépare les gens qui sont plutôt orientés « tâche » de ceux orientés « personnes » et parmi cette distinction, il y a les introvertis et les extravertis.

image mc

Pour creuser davantage le profil DISC, vous pouvez lire ceci:

https://mon-capitaine.com/test-personnalite-disc-management/

Pour étudier les profil mixtes, nous étudierons successivement
1. Le meilleur conseil à appliquer toujours.
2. Profil D+I
3. Profil D+C
4. Profil S+C
5. Profil S+I

div class=”AW-Form-324658322″>

1.Regarder avec attention les mails qu’on reçoit

Les conseils ne sont pas absolus. Ce sont des conseils donnés sur la base de l’observation d’une majorité de personnes. Certaines sont de profil combiné et vont agir à l’opposé de celle qu’on suggère. Le principe va être d’observer la personne à chaque fois. Il ne faut pas faire des généralités avec le profil DISC.

Le principe de base: Vous allez raisonner par rapport au mail que la personne vous a envoyé.

Il se peut que vous ayez des mails contradictoires en regardant les mails de la personne. La communication c’est : s’immerger dans le message de l’autre pour pouvoir vous y adapter et y répondre de la manière la plus similaire possible au message qu’elle vous a envoyé. Pour ce faire, vous allez vous poser une série de questions :

– Cette personne utilise-t-elle une salutation ?
– Le mail est-il long et bavard ou cible-t-il directement l’essentiel ?
– Utilise-t-il des points ou du gras ?
– Est-ce qu’il a signé ou non son mail ?

Vous allez utiliser les éléments de ce mail pour communiquer de la même manière dans votre réponse. En fonction de ces 4 questions, vous serez en mesure de déterminer le profil de la personne.

2. Un mail de D+I

Lorsqu’un D+I vous adresse un mail, répondez comme un D.

Ce sera un mail court et impersonnel. Ils ne vont pas beaucoup aimer les mails. Ils préfèrent une conversation en face à face avec la personne. Quand ils font un mail, les profils mixtes D/I vont laisser complètement parler leur tendance D. Il faut leur répondre comme un D et aller à l’essentiel.

3. Un mail de D+C

Lorsqu’un D+C vous adresse un mail, répondez comme un D.

Les mails des D avec une tendance C vont ressembler à un mail de D, court et impersonnel. Ce sont des mails pour savoir l’avancement d’un projet, de type OUI ou NON. Ils n’y décrivent que des instructions. Si un profil D/C envoie un mail demandant une explication, c’est son aspect C qui va ressortir, les mails doivent être de type C dans ce cas. Respectez ces règles dans vos mails, imitez un D quand il demande une réponse directe. Utilisez les détails et la structure quand c’est plus compliqué tout en gardant une orientation D. Il faut mettre l’essentiel au début.

4. Un mail de S+C

Lorsqu’un S+C vous envoie un mail, répondez comme un C.

Comme pour le D+I, la part S avec C va le pousser d’avoir une conversation plutôt qu’un mail. C’est quelqu’un qui va vous appeler. Quand il va faire un mail, il va essayer d’être efficace. Il va probablement utiliser votre nom et garder son nom à la fin c’est de sa nature. Contrairement à un pur S, il va directement aller à l’essentiel dans le contenu factuel. La part centrale du mail va être structurée avec beaucoup de soins et comportera tous les éléments nécessaires pour que vous compreniez le contexte. Vous allez appliquer la même chose avec un peu de convivialité, l’essentiel.

5. Un mail de S+I

Lorsqu’un S+I vous envoie un mail, répondez comme un I.

Les S+I sont exclusivement focalisés sur les personnes. Les mails seront toujours à votre sujet, à leur sujet ou les personnes que vous connaissez. S’il y a une action à comprendre ou à faire dans le mail ce sera quelque part dans le mail, mais de manière sous-entendue. Il y aura très peu de contenu sur ce qui a été fait ou doit être fait. Ils vont vous faire des mails long et plutôt vague. Vous aurez besoin de ressentir plutôt que d’intellectualiser pour comprendre ce qu’il faut faire. Pour répondre de manière efficace, il faut citer les personnes impliquées. Vous devez trouver quelque chose de positif à dire et qui implique les personnes.