email
Grâce au profil DISC, on arrive à comprendre la forme de communication de chacun, et c’est cela le plus important pour être plus efficace. Si on veut atteindre ses objectifs et accomplir les tâches que l’on s’est fixées, il faut travailler efficacement avec les autres. Or comprendre les profils de communication et adapter sa façon de communiquer permettra d’être plus efficace dans l’exécution des tâches.

Aujourd’hui nous allons parler des profils dominants et des mails.

Petit rappel:

Les dominants sont des extravertis qui sont plutôt orientés « tâches ». Ils sont autoritaires et directs dans leurs relations avec les autres.

Comment les profils D utilisent les mails et comment faire un mail efficace avec eux?

Pour rappel le DISC c’est un modèle très simple et efficace pour adapter notre mode de communication aux autres. Il y a 4 profils : dominant, influent, stable et consciencieux. Les profils D et I sont les profils qui dominent leur environnement, les S et le C sont intégrés dans leur environnement. Ensuite il y a une deuxième distinction, les D et les C sont orientés tâches tandis que les I et les S sont axés personnes. En gros, les dominants sont très orientés sur les résultats, les I sur les réseaux et connaissances, les S sur la communication et l’harmonie entre les personnes et les C très orientés procédures.

Le DISC est utilisé pour améliorer l’efficacité de la communication et non pour juger les personnes. Il n’y a pas non plus de bons ou mauvais profils. Il faut également savoir quand on parle de profil, on ne classifie pas les gens de manière définitive. Les mails font parties de la communication. Ils sont une bonne source de collecte d’informations. Il y a 3 parties : comment les D utilisent les mails, comment adapter vos réponses et enfin un exemple de mail.

test personnalité

1. Comment un D voit les mails ?

Un dominant, d’une manière générale, n’a pas vraiment envie de communiquer. Il est de type incisif, offensif, qui veut aller au but. Il veut que les choses soient faites le plus rapidement possible. Ils ont tendance à considérer que parler est inutile. Leur plan parfait de communication s’illustre souvent par un plan d’action qu’ils vous transmettent pour exécution. C’est simple et efficace. Un mail doit être court, efficace et efficient. Ça leur libère du travail. Un mail d’un dominant n’aura pas de salutations en général. Réécrire le nom pour eux c’est une perte de temps. Ils ne vont pas non plus s’embêter à signer surtout si vous correspondez avec eux sur une base régulière. Ils croient à la brièveté. Il n’y aura aucun élément superflu dans le corps du mail. Vous allez voir le mail comme incomplet surtout si vous êtes un C. Il faut vous dire qu’un D ne voit pas les choses ainsi donc vous devez vous mettre à sa place.

Les dominants sont souvent considérés comme brusques ou impolis, mais la plupart du temps ils voient les choses à leur manière.

Le mail va tenir sur votre écran. Vous allez certainement avoir moins de 3 paragraphes avec 3 phrases maximum. Ils ne vont jamais ajouter des pièces jointes. Ils vont toujours mettre ce qui est important dans la première phrase.
Les mails émis par les smartphones ne sont pas forcément de bonnes sources d’informations pour déterminer le style de communication d’une personne. Ils sont courts par nécessité. Très souvent on considère son patron mais ce n’est pas forcément le cas.

2. Comment adapter la réponse ?

Il faut agir exactement comme eux. Il faut du respect en communiquant selon ses critères. Le D veut du factuel et du court. Un D ne pensera pas que vous lui manquez de respect si vous ne commencez pas par le prénom. Donc il faut aller à l’essentiel, suivez leurs règles. Démarrez par la conclusion et expliquez de manière brève.

Si vous devez leur poser une question, faites-le au début du mail.

Si vous devez mettre une pièce jointe, copier la partie la plus importante dans le corps du mail. Si ce n’est pas possible, indiquez-leur exactement où ils devraient aller voir. Il faut qu’ils gagnent du temps.

3. Exemple de mail

As-tu les chiffres révisés du second semestre ?

Oui, voir en PJ. Le chiffre important est dans l’onglet xxx du produit. J’attends que le marketing me donne ses chiffres et je valide.

Conclusion

La communication par mail est faite tous les jours. Travailler à la rendre plus efficace va vous apporter énormément de valeurs. Les changements que vous allez opérer sur la manière d’écrire vos mails devraient vous donner un retour important sur investissement (Je parle ici d’investissement dans le temps que vous allez passer à observer la façon dont les autres communiquent)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *