nuage_changement

« Le changement, c’est maintenant »

Je trouve ce slogan plutôt percutant. Il a fait ses preuves lors des élections présidentielles françaises de 2012. Pour autant, je pense qu’il est incomplet et que le changement, c’est tout le temps.

Nous faire à l’idée que le monde change autour de nous, et surtout, que nous-mêmes changeons avec lui nous parait difficile.

Même si nous arrivons facilement à nous souvenir combien nous avons changé depuis les dix dernières années, il nous apparait beaucoup plus difficile d’appréhender le changement que nous allons subir dans les dix prochaines années.

Finalement, cette difficulté tient de la différence de notre capacité de mémoire contre notre manque d’imagination. Nous arrivons facilement à nous souvenir de notre évolution, mais nous avons beaucoup de mal à concevoir notre changement futur.

Le passé est une chose exacte quoiqu’aléatoire selon les personnes, mais le futur nous offre tout l’éventail du possible et le nombre de portes qui s’ouvre à nous, tous les jours, nous donne le vertige.

Si l’on veut être réellement dans le présent et en profiter pleinement, nous devons envisager et appréhender le futur dans toute sa richesse, sa diversité et son épanouissement.

L’avenir n’est pas un risque, il est une chance à saisir.  Il suffit d’accepter le changement, être attentif aux nouvelles opportunités et regarder le monde avec des yeux positifs.

Et si, un jour, le doute vous assaille, pensez au scénario du pire qui puisse vous arriver si vous osez changer aujourd’hui pour autre chose que votre quotidien. Sur une échelle de 1 à 10, mesurez l’impact que ce scénario aurait sur votre vie. Puis, faites le même exercice en sens inverse. Mesurez sur la même échelle, l’impact du scénario du meilleur. Et là, vous vous apercevrez qu’il vaut mieux aller vers le changement que contre le changement.

« Notre vie n’est que mouvement. » Pierre de Montaigne, LES ESSAIS.

Faites l’exercice maintenant et notez vos impressions dans les commentaires, ça aidera peut être quelqu’un à se lancer.

source image: https///flic.kr/p/4DiLXR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *