travel-1749508_960_720

Quelles sont les habitudes gagnantes pour avoir plus de chance?

Attention aux habitudes
Lors de la lecture du livre « L’Artillerie des Stratagèmes », j’ai réalisé que de nombreux exemples historiques pouvaient éclairer notre manière d’agir au quotidien.
Et je voudrais vous raconter un petit morceau d’histoire qui illustre parfaitement la puissance des « mauvaises habitudes ».

 

 

Dans les formations que je dispense sur mon blog, je dis qu’il faut absolument ancrer des habitudes saines pour pouvoir avancer sur des bases stables dans la vie.
Il faut en particulier mettre en place des habitudes du matin et du soir qui vous permettent de vous occuper de vous.
Parce que vous êtes la personne la plus importante sur terre pour vous même, il semble évident que s’occuper de soi est l’une des choses les plus importantes. Et pourtant, moi le premier avant que je décide de prendre de bonnes habitudes, combien de personnes au réveil, sautent sur leur téléphone pour voir leur fil Facebook ou checker leurs emails.
Répondez vraiment à cette question:
« Qu’est ce que vous faites le matin au réveil? »
« Vous vous occupez de vous ou bien des autres? »

 

C’est Louis Pasteur qui disait:
« La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés. » 

 

Et pour bien se préparer, il faut savoir prendre des habitudes qui nous conditionnent à être ouverts aux opportunités. Et c’est en s’occupant de soi d’abord qu’on peut être disponible aux autres ensuite.

 

Si vous ne mettez pas en place les bonnes habitudes, vous risquez… de ne pas avoir de chance.

Pour revenir sur cet exemple historique:

 

Guerre de Crimée, 1854, la coalition (France, Empire Ottoman, RU et Sardaigne) s’opposait à la Russie.
Tout se joue à Sébastopol.
Le siège de la ville dure des mois et les assauts se répètent et se ressemblent tous: un échec cuisant et toujours de nombreuses pertes.
En particulier, les assauts contre la redoute de Malakoff (si vous connaissez la station de métro, vous sourirez en y passant la prochaine fois 😉
Les attaques se déroulent au petit matin ou au crépuscule. En tactique militaire, ce sont les moments les plus propices à un assaut.
Les habitudes se mettent en place.
Ce sont les Français qui vous faire tomber Sébastopol en s’emparant de la redoute de Malakoff. Et ils vont le faire en dix minutes.
Comment ont-ils fait?
Ils ont attaqué Malakoff à midi !
Chez les Russes, c’était le moment de la relève. Les gens n’étaient pas prêts. La structure hiérarchique était désordonnée.
Les Français sont rentrés comme dans du beurre !

 

Tout ça pour vous dire, que vous soyez militaires ou civils, posez vous la question:

 

Quelles sont les habitudes que je mets en place et qui vont me faire perdre la guerre?
Que vous soyez en conflit, dans le business ou dans la vie en général, si vous voulez saisir des opportunités, il faut que vous soyez attentif. Attentifs à vous-même d’abord puis attentif aux autres.

 

C’est dans cet ordre et pas un autre que vous arriverez à saisir des bonnes opportunités, avoir de la chance et réussir votre vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *