levier

Comment gérer l’association de votre unité ?

Si vous avez une association de sympathisants de votre unité ou de votre entreprise, il y a quelques éléments à anticiper et actions à mettre en place pour pouvoir utiliser au mieux des potentialités de cette association.

Pour avoir géré l’association de mon unité comme tout le monde le fait, j’ai été confronté au problème majeur suivant : entre 15% et 25% des personnes refusaient d’adhérer à l’association. Malgré l’action de mes subordonnés directs, il y avait toujours des personnes qui refusaient d’adhérer.

 

 

L’argument majeur est de dire : « On ne peut pas me forcer à cotiser à une association alors que je n’en ai pas envie. » En effet, dans la majorité des associations, il y a une cotisation à l’entrée. Dans le cadre de votre unité, qu’elle soit civile ou militaire, ce n’est pas très bon pour la cohésion.

 

Hé bien je vais vous dire ce qu’il faut faire pour retirer le meilleur de cette association :
Il ne faut pas qu’il y ait de cotisation pour pouvoir prétendre appartenir à l’association de votre unité. Si vous voulez travailler la cohésion, cette association va vous servir à faire toutes les activités extra professionnelles que vous voulez. Vous voulez faire un barbecue ou un paintball vous pouvez l’organiser avec l’association. Et pour les fonds, vous pouvez alimenter la caisse de cette association avec les activités en elle-même. Cette association est évidemment une asso loi 1905 à but non lucratif avec un président, un secrétaire et un trésorier.

 

En plus, si vous voulez financer une activité organisée par votre association, celle-ci peut vous produire une facture en bonne et due forme. De cette manière, tous les fonds pourront servir à l’activité de cohésion.
Et tout le monde peut en profiter.

Lors de l’activité de cohésion, vous pouvez aussi dégager des bénéfices pour financer les activités futures ou le cadeau de Noël de fin d’année, le cadeau de naissance ou la couronne de fleurs pour le décès… bref, votre association sera pour vous un levier de communication et participera à la cohésion de votre unité. Que votre unité soit militaire ou civile, cela vaut le coup de se pencher sur un outil qui vous demandera peu d’investissement en temps, mais qui vous permettra d’avoir des retombées inestimables.
À vous de tester et de juger.

 

Je suis preneur de vos remarques dans les commentaires.

 

crédit image: Kevin Harber, Mark Morgan

 

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *