collaborateurs

Pourquoi passer du temps à former vos collaborateurs.

Passez du temps à former vos collaborateurs.
C’est le principe de Mao Zedung: Apprendre aux gens à pêcher plutôt que de leur donner du poisson.
Ou encore la philosophie de Philippe Gabilliet: « Si vous voulez être gagnant dans votre entreprise, il faut aider ceux dont vous avez besoin à atteindre leurs objectifs. »

 

Vous passerez plus de temps à leur apprendre à pêcher, mais une fois qu’ils sauront pêcher, vous aurez bien moins de temps à leur consacrer pour qu’ils se nourrissent.

 

C’est la même chose avec vos collaborateurs. Il est important de déléguer des choses importantes avec vos collaborateurs. Vous les accompagnez dans l’accomplissement de leur première tâche. Vous contrôlez la façon dont ils travaillent et vous apportez votre plus-value.

Je me souviens d’un de mes adjoints qui avait beaucoup de mal avec l’ordinateur. C’était un homme de terrain et pour lui, la deuxième partie de carrière dans un bureau était vraiment compliquée. Alors que je lui avais demandé de faire une liste avec les trente stagiaires que nous avions à former, il a mis une heure. Je lui ai demandé comment il avait fait.

 

Et il m’explique qu’il a d’abord numéroté les lignes. Et en creusant un petit peu, je me suis aperçu qu’il avait fait 1, entrée, 2, entrée, 3, entrée, 4, entrée … 29, entrée et 30, entrée.
IL NE CONNAISSAIT PAS LA POIGNÉE DE RECOPIE !!!!

 

Hé oui!
Je suis resté zen et je lui ai appris.

 

Sa réaction: « C’est magique! » 

« Oui, si on veut, c’est surtout EXCEL, un outil super puissant qu’il est important de maitriser. »
Dans le mois qui ont suivis, j’ai passé du temps, beaucoup de temps à le former, à créer des tutoriels pour augmenter la maitrise d’Excel. Aujourd’hui encore, alors qu’il travaille dans un autre service, il m’en est infiniment reconnaissant. Reconnaissant parce que maintenant, c’est lui qui explique Excel aux autres.

 

 

crédit image: Massimo Bianqui, Neda Peyrone

 

Recherches utilisées pour trouver cet articlepourquoi former ses collaborateurs,

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *