oeil-multicolor---Ben-Mortimer

Cliquez ici pour connaitre des outils utilisés par les services de renseignement et les appliquer à votre communication.

Et faire de vous un chef qui écoute !

Attention, Si vous n’êtes pas réellement sincère dans votre écoute, vous serez tôt ou tard découvert et passerez pour quelqu’un qui n’est pas cohérent. Pour utiliser les techniques, il faut absolument être vraiment sincère et vouloir vraiment écouter l’autre.

oeil---Justin-RumaoComme promis, je partage avec vous d’autres techniques de « renseignement conversationnel » et surtout comment elles peuvent s’appliquer dans la vie courante.

je vous renvoie en premier lieu vers mon article

Le pouvoir du silence 

À lire absolument avant d’aller plus loin. C’est la base du renseignement conversationnel.

Vous l’avez lu, c’est parfait!

oeil---Zach-DischnerMaintenant, je vais vous livrer quelques trucs pour une communication plus vraie et plus sincère.

Rien de pire que quelqu’un qui ne vous regarde pas dans les yeux quand vous parlez. Cependant, il y a une manière bien particulière de regarder dans les yeux. Cela va vous permettre d’augmenter le sentiment perçu de sincérité avec lequel vous écoutez.

 

oeil---Look-Into-My-EyesAvant de vous livrer ce truc extraordinaire, je vous livre un autre truc de communication non verbale qui est minime, mais qui a son importance.

Il est primordial de montrer que vous suivez la conversation à votre interlocuteur.

Mais comment le faire en parlant?

UN truc tout simple et que vous connaissez déjà, mais que certains n’utilisent pas assez.

Quand on vous parle: hochez la tête pour acquiescer. Soyez le plus réactif avec votre corps pour exprimer que vous comprenez tout à fait ce qui vous est dit. Ça met en confiance votre interlocuteur et ça permet de l’encourager à continuer de parler.

 

Quel est l’autre truc extraordinaire?

Le voilà:oeil---Rob

Quand vous parlez avec quelqu’un, regardez la couleur de ses yeux.

Le fait de regarder la couleur des yeux de quelqu’un vous plonge vraiment dans ce qu’est l’autre. Cela focalise votre attention sur une partie évidente (que vous ne pouvez pas rater) de celui qui est en train de vous parler. Mais en fait, peu de monde porte vraiment attention à ce « détail ».

Regarder la couleur des yeux de la personne qui vous parle permet aussi de concentrer vote cerveau sur autre chose que ce que vous vous apprêtez à répondre. Cela vous permet d’éviter l’un des pièges de la communication:

« On écoute plus pour répondre que pour comprendre… »

Autre avantage: vous serez plus attentif aux clignements des yeux, aux fuites du regard, et autres signes qui ne trompent pas sur les véritables intentions de votre interlocuteur. Soyez attentif et vous apprendrez très vite à les décoder.

 

Sur mon-capitaine.com, vous trouverez d’autres explications qui pourront vous aider à décrypter le langage non verbal.

 

J’espère que ces deux trucs vous permettront d’avancer dans votre communication en tant que chef.

Souvenez-vous que si votre communication est mauvaise, vous serez un mauvais chef: Vous pouvez avoir de super idées, mais si vous n’arrivez par à susciter l’adhésion, elles ne seront jamais mises en oeuvre.

Ce n’est pas non plus parce que vous utilisez des « techniques » que vous serez un bon chef.

Le principe de sincérité dont j’ai déjà parlé est très important. 

Le principe de cohérence aussi est primordial. Nous en reparlerons.

lémurien-aux-yeux-bleus---Tambako-The-Jaguar

Si vous avez d’autres bonnes pratiques pour une meilleure écoute et communication, partagez vos expériences dans les commentaires.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *