mot de passe

Comment construire et retenir votre mot de passe? 

« Y en a marre du cinquantième mot de passe à retenir!!! »

Je suis bien d’accord avec vous!  Et d’ailleurs, j’ai trouvé un truc qui me permet d’avoir toujours le même mot de passe, tout en ayant un différent à chaque fois… (Et non, ce n’est pas une charade ou un jeu pour enfants!) Je vais aussi vous apprendre à créer des mots de passe très compliqués… tout en les retenant très facilement. 🙂

Vous pouvez confier à votre ordinateur de créer et retenir vos mots de passe… Personnellement, je préfère maitriser cette donnée personnelle que j’estime importante. Si c’est aussi votre cas, alors cet article est fait pour vous.

Pour commencer, je vous demande de penser à une citation que vous aimez beaucoup et prenez l’initiale de chaque mot pour en faire votre mot de passe.
Par exemple, cela fait de nombreuses fois que je cite la devise du maréchal Lyautey : « La joie de l’âme est dans l’action »
Comme mot de passe, cela me donnerait : ljdl’aedl’a.

 

Ensuite pour éviter de l’oublier, je mets dans mon carnet d’adresses un mot qui me permettra de me souvenir de la citation en question et donc du mot de passe.
Pour l’exemple précédent, je noterais le mot: Lyautey.
Si je veux un mdp plus compliqué, je peux remplacer les « a » par des « @ »
Cela donnerait du coup : ljdl’@edl’@.

 

Et comme moyen mnémotechnique,j’écrirais  Lyauteyavec@ ou Lyautey@ ou encore Ly@utey.
De la même manière, si on me demande une majuscule, je mets la première lettre en majuscule avec pour mnémotechnique « Lyauteymaj@ » ou « Ly@uteyinitialemaj » ou « Ljdl’@edl’@ »

 

 

Une fois que j’ai déterminé mon mot de passe générique, je peux créer un mot de passe à la fois identique et toujours différent. 😛

On vous demande un mot de passe pour le nouveau site sur lequel vous venez d’arriver. Pas de panique, utilisez votre mot de passe magique, soit Ljdl’@edl’@ et faites-le précéder du nom du site sur lequel vous êtes. En mnémotechnique cela donne : sitelyauteymaj@ et si vous êtes sur leboncoin.fr, vous avez votre mot de passe suivant:

leboncoinLjdl’@edl’@

 

Du coup, vous avez un mot de passe pour tous les sites dont le moyen mnémotechnique est sitelyauteymaj@ et il est différent à chaque site 😉

Maintenant, si on vous demande des chiffres, vous avez les numéros des départements français ou encore les mois de l’année (janvier=01)

Bref, c’est à vous de vous créer votre façon de faire pour mettre enlace les bons moyens mnémotechniques et de les appliquer sans les changer tous les mois. Une fois que vous avez décidé de mettre en place un mode de fonctionnement, appliquez-le et n’en changez pas.
La sécurité informatique est importante, et le sera de plus en plus.

 

Merci de mettre dans les commentaires vos suggestions ou vos bonnes pratiques en termes de mots de passe.

crédit image: Régine Debatty, Siow Jian Ming

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *