avancer

Comment réussir votre vie ?

La théorie des petits pas.

Très souvent, j’entends le discours suivant :

« Oui, mais moi je ne suis pas aussi à l’aise que toi »

Ou encore

« Oui, mais moi je n’ai pas cette compétence. »

ou pire encore:

« Oui, mais toi tu as de la chance ! »
En fait, quand on tient ce type de discours, on ne prend pas en compte tout le travail qu’il a fallu à l’interlocuteur pour arriver à cette aisance, cette compétence ou toute autre chose qui nous manque à nous.

J’aime beaucoup la théorie des petits pas qui nous permet d’atteindre tous les objectifs qu’on se fixe.

Mais avant, laissez-moi prendre une image très simple : les personnes qui font ces remarques, je les imagine dans leur voiture dans leur garage. Elles sont à l’arrêt, les mains sur le volant, prêt à démarrer. Et ce qu’elles attendent avant de mettre le pied sur l’accélérateur, c’est que tous les feux de la ville soient au vert jusqu’à leur destination. Elles sont dans leur garage, et parfois elles y restent toute leur vie et ne sortent jamais de la boite dans laquelle elles sont rentrées juste après leurs études.

Dans la vie, si vous voulez avancer, il faut mettre la clé dans le contact, démarrer, enclencher une vitesse et commencer à rouler. Oui, vous vous arrêterez au feu rouge et parfois il vous arrivera de prendre des impasses et de devoir faire demi-tour, mais l’important dans la vie, c’est d’avancer.

Il en est de même avec votre projet de vie.

Crédit : Olivier, Abegglen

Votre projet de vie c’est une montagne. Et c’est vrai que parfois la montagne est dans les nuages : notre mission de vie n’est pas très claire, mais pour atteindre cette mission de vie et grimper en haut de la montagne, il faut commencer à avancer.
Il y a plusieurs façons d’avancer : soit, vous partez comme une flèche, et vous vous arrêtez au bout de quelques kilomètres, trop fatigué pour continuer. Soit, vous décidez de tailler de petites marches à votre mesure et de grimper sur la petite marche chaque fois que vous en taillez une. Au bout de quelques semaines, quelques mois et quelques années, vous aurez avancé sur le chemin de votre projet de vie. Vous aurez acquis de l’aisance et un peu de compétences qui vous manquent actuellement.

 

Le plus important, c’est d’avancer et de décider de passer à l’action. Vous ne savez pas par quoi commencer, alors commencez par ce qui vous plait le plus.

Décider

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *