mise en place
Quand on arrive dans une nouvelle équipe, quand un nouvel arrivant pointe son nez, quand on change de manager… bref, il y a plein de questions qui surviennent quant à la mise en place des outils du manager.

Pour rappel, les outils du manager sont:
• Le 1à1
• Le feedback
• Le coaching
• La délégation.

Quand on a un nouveau collaborateur qui arrive et qu’on a déjà mis en place le feedback pour le reste de l’équipe, comment on fait ? Est-ce qu’on le met directement au niveau des autres? Est ce qu’on arrête tout le reste pour les autres?

Voilà une question parmi tant d’autres qui montrent que la mise en place des outils du managers n’est pas évidente.

Le principe est simple,

on s’adresse aux collaborateurs de manière individuelle. Même si vous êtes déjà à un degré de maturité avec votre équipe, vous êtes déjà au feedback négatif (par exemple). Une nouvelle personne arrive dans votre équipe donc vous démarrer le processus avec elle. Ce n’est pas évident mais il faut essayer de démarrer avec le 1à1 puis progressivement le feedback positif, le coaching et enfin la délégation. On établit d’abord la relation avec la personne puisque vous voulez que la personne entre dans le processus de management par les outils du manager.

Un autre cas, vous arrivez et vous prenez le management d’une équipe qui déjà constituée.

Vous allez démarrer avec le 1 à 1. Il faut 9 mois en moyenne pour mettre en place tous les outils: une gestation 😉 Ça parait long mais vous ne pouvez pas aller plus vite que ça.

Il y a quand même des exceptions. Mettre en place le premier élément qui est le 1 à 1 change déjà beaucoup de choses et chaque fois après vous franchissez une nouvelle étape. De plus, ce n’est pas parce que vous n’avez pas mis en place le feedback de manière formelle, que vous n’en faites pas dans la vie de tous les jours.

Il vaut mieux les mettre dans l’ordre, il faut créer la relation d’abord.

Dans l’ordre vous mettez d’abord les 1 à 1 en place en les planifiant 3 semaines à l’avance. Au moment où vous décidez de mettre en place les 1 à 1 vous les projetez dans 3 semaines. Ca laisse le temps à vos collaborateurs de se faire à l’idée de ces entretiens. Ca leur laisse aussi le temps de vous poser les questions quant à ces entretiens.

Ensuite, vous les programmez pour toute l’année. C’est à dire que vous dédiez un créneau dans votre emploi du temps pour le consacrer aux entretiens avec votre équipe. Vous les pratiquez ensuite pendant 6 à 8 semaines mais cela peut être plus 3 ou 4 mois avant de passer au feedback. Il faut vraiment que vous établissiez votre relation.

La relation est la base du management, et c’est par le 1à1 que ça passe.

Si vous mettez en place le feedback qui est un élément qui n’est pas forcement naturel, vous allez manquer de pratique, vous allez faire des erreurs de communication parce que vous ne connaissez pas forcément vos collaborateurs. Ils vont surtout se sentir envahis par un tas de choses. Ce sera plus facile quand vous aurez créé la relation. Vous allez donc mettre en place le feedback, uniquement positif et uniquement avec vos meilleurs éléments. Demandez-vous simplement avec qui vous aurez moins de mal à faire du feedback positif. C’est plus facile avec les gens qui vont donner beaucoup de raisons de donner du feedback positif, en plus ce sont ceux qui sont les plus réceptifs.

Vous devez vous faire violence pour faire du feedback positif et pas du négatif.

Ça doit être simple, régulier, structuré et aussi soft. Le but c’est de se dire ce qui est bon doit continuer. Démarrer par le positif est plus simple et plus agréable pour les collaborateurs mais surtout vous devez renforcer ce qui est bon dans votre équipe avant de vous attaquer à ce qu’il y a à changer. Les autres éléments vous allez y passer 3 ou 4 semaines après. Vous pouvez expliquer à votre équipe que vous allez mettre en place le feedback parce que ça fait partie de la méthode mais vous n’allez pas préciser avec qui vous allez commencer.

Vos meilleurs éléments vont commencer à vous demander du feedback négatif lorsque vous aurez mis en place le feedback positif avec toute l’équipe. Les personnes ont besoin de savoir ce qu’elles font bien mais surtout ce qu’elles veulent corriger, c’est dans la nature humaine.

Le coaching se fait 6 à 8 semaines après le feedback négatif et là vous êtes au bout des 9 mois.

Vous allez coacher uniquement les meilleurs éléments au début.

Ça va être uniquement au début sur des choses qui leur plait et où ils sont déjà bons. Vous allez faire du positif et démarrer par du positif. Il faut que vous ayez 1 ou 2 succès et vous pourrez par la suite l’étaler sur toute l’équipe.

La délégation n’est pas un outil que vous allez mettre en place parce que vous le faites déjà de manière permanente c’est pourquoi on ne l’a pas mis dans le déroulement du processus de mise en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *