post-it de couleur Dean Hockman

Et ne plus avoir votre cerveau qui pédale comme un hamster dans sa roue pour se souvenir de l’idée géniale !

mind map CHeck list - feck-aRt-post

Ça vous est déjà arrivé d’avoir une idée lumineuse et de l’oublier. Pourtant, elle était géniale cette super idée. Elle apportait une solution à un gros problème ou bien elle vous facilitait la vie. Et pourtant, vous l’avez oubliée !

Je vais partager avec vous les 3 méthodes que j’utilise pour être sûr de ne rien oublier.

à l’ère du smartphone et de la connexion instantanée, il y a évidemment votre téléphone. Voilà mes quelques conseils de quatre applications bien utiles :

  • l’application « notes » qui est synchronisée avec votre compte mail. Je l’utilise pour la liste de course, avec la boite mail commune que j’ai avec ma femme. Comme ça, quand j’ajoute quelque chose sur la note intitulée « courses » ça se synchronise sur le compte mail commun, et quand mon épouse ouvre la même note, elle a tout ce que j’ai ajouté par synchronisation. Évidemment, il faut une connexion internet.
  • L’application Evernote est de loin l’appli que je conseille. En effet, dans les notes que vous réalisez, vous pouvez marquer du texte, insérer des photos, de la musique ou enregistrer votre voix. Vous pouvez scanner des documents… bref, vous pouvez faire de très nombreuses choses, et ça vous facilite la vie.
  • Il y a aussi l’appli « rappels » qui vous donne des échéances et vous rappelle ce que vous avez à faire à une date et un horaire précis, mais je préfère l’appli calendrier qui est plus complète.

 

Quand vous avez une bonne idée, mais pas de smartphone, vous pouvez utiliser le fameux carnet à avoir toujours dans sa poche. Sur le carnet, vous notez tout. Le problème, c’est qu’il faut l’avoir sur soi au moment de la bonne idée, et avant qu’elle ne s’échappe.

 

Personnellement, je conseille vivement un intermédiaire entre le smartphone et le carnet. Il s’agit du papier plié en trois auquel est accroché un stylo. Vous en avez un tout le temps dans votre poche. ça prend moins de place que le carnet.

J’en mets un à côté de mon oreiller. Ça me permet de noter des choses dans le noir et de libérer mon cerveau de la contrainte de mémoire. Dormir tranquille et me souvenir de ma bonne idée au réveil. Pas besoin d’allumer la lumière, il faut noter dans le noir. Ça se fait très facilement.

 

Vous pouvez me dire que c’est la même chose que le carnet. Oui, c’est vrai. À ceci prêt que vous relisez beaucoup plus facilement votre petit papier quand il est déplié qu’un carnet. Vous pouvez prendre du temps pour faire un point de situation avec votre papier. Barrer ce qui a été fait, noter les bonnes idées dans votre carnet de bonnes idées ou sur votre appli. Comme ce morceau de papier n’a pas vocation à durer, cela vous force à faire le point régulièrement.

Voilà ce que j’utilise, ce qui me permet d’être efficace, et surtout, ce qui allège mon esprit.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager.

Comments

    1. Oui, le dictaphone est aussi inclus dans l’application Evernote. Le fait de tout centraliser au même endroit permet d’éviter de s’éparpiller. Merci du conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *