réunion avec peluches - tiarescott

Trois mots d’ordre pour vos réunions :  préparation, concision, organisation.

Préparation :

Demander à ceux qui seront présents de préparer la réunion. Concrètement, ça veut dire quoi ?

Il faut leur demander individuellement une chose précise :

  • venir avec une proposition sur tel sujet que tu présenteras en 3 minutes.
  • présenter le projet/la mission… (toujours en trois minutes)

 

Le format sous lequel les intervenants vont s’exprimer est le SMEPP (Situation/ Mission/ Exécution/ Points particuliers/ place du chef) Je développe ce concept dans mon article « Pourquoi et comment faire un séminaire de commandement ? » (lien)

 

Pour préparer la réunion, vous pouvez distribuer les ordres au km. C’est ce que je développe dans mon super bonus « les 3 outils indispensables pour être serein dans son commandement au quotidien »

En distribuant les ordres au km et en leur demandant de les compléter avec leurs contraintes et impératifs, vous leur demandez de contribuer à l’élaboration d’ordres complets et précis. Cela vous oblige aussi, de votre côté, à écrire vos ordres sur les 10 jours qui suivent. Faites-le et vous verrez que vous ne vous en porterez pas plus mal !

Concision :

runion-officielle---Ministry-of-Foreign-Affairs-..Pour être concis, il faut vous forcer à respecter un timing précis. Essayez de ne pas déborder et obligez les intervenants à ne pas s’étendre.

Pour cela j’ai un truc infaillible : faites vos réunions juste avant la pause méridienne. Réunion à 11 h, vous êtes à peu près sûr que la réunion ne durera pas plus d’une heure. Vous êtes pressé, faites votre réunion à 11 h 30 et allez déjeuner avec les participants à la réunion. Les sujets lancés pendant la réunion murissent pendant le déjeuner. Votre réunion se termine au café et vous pouvez démarrer l’après-midi en toute sérénité.

 

Organisation :

Comment se déroule une réunion :

Tour de table très rapide pour dire les choses urgentes.

Vous dites ce que vous avez à dire le plus rapidement possible. Vous commencez par les points de détail et terminez avec les points le plus importants. Exposez votre vision des choses et attendez de récolter les réactions pendant le tour de table suivant.

Tour de table pour les réactions, remarques et propositions.

Vous revenez sur les points les plus importants de la réunion pour faire part de vos décisions ou distribuer les missions.

Quelle que soit la façon dont vous pilotez vos réunions, il vous faut un rituel, et vous devez expliquer votre rituel à vos subordonnés. Cela leur permet de mieux comprendre le déroulement de la réunion et d’intervenir au bon moment.

 

Si vous avez un super truc ou un bon conseil, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *