amitié collaborateur
Pour être franc avec vous, la réponse à la question est : « On ne peut pas être amis avec ses collaborateurs. »

Et pour compléter la réponse, voilà une liste non exhaustive de recommandations.

– Ça génère des conflits d’intérêts
– Vos collaborateurs ne vous voient pas comme un ami
– Vous pouvez être amical avec vos collaborateurs et c’est une bonne chose
– Vous pouvez boire un pot avec vos collaborateurs
– Ne commencez pas à faire quelque chose de stupide/débile/incongru que vous pouvez faire avec vos amis lors du pot avec vos collaborateurs
– Vous pouvez avoir vos collaborateurs dans votre liste Facebook, mais ce n’est pas recommandé.

Essayer d’être réellement ami avec son collaborateur est un gros risque de devenir un mauvais manager. C’est tout à fait naturel d’essayer surtout si vous êtes un influent, mais cette démarche serait vouée à l’échec.

L’amitié va se mettre à un moment à un autre en travers de votre poste de manager.

Votre entreprise attend de vous que vous obteniez du résultat de votre équipe. Penser que certains ou tous vos collaborateurs sont des amis va vous mettre en position de conflit d’intérêts un jour ou l’autre.

Par exemple :

Si un collaborateur vous demande d’être le parrain de son fils, vous êtes amis et vous ne pouvez pas refuser. Tout le monde le sait dans l’entreprise, et lorsque la direction vous demande de faire une recommandation de licenciement parce qu’elle veut réduire les effectifs, vous allez devoir prendre en considération la situation familiale de tous les employés et tout le monde sait que vous avez une forte connexion avec un de vos collaborateurs puisque vous êtes le parrain de son fils. Même si vous êtes irréprochable dans votre décision, si cette personne n’est pas dans la liste tout le monde va avoir un doute. À l’inverse si vous le mettez dans la liste, vous allez vous mettre en porte à faux vis-à-vis de ce collaborateur.

Être ami implique une obligation sociale avec la personne.

Un ami c’est quelqu’un avec qui on peut parler sans risque et sans jugement donc ça implique une notion de confidentialité. En entreprise, vous ne pouvez pas garantir cette confidentialité à partir du moment où elle pourrait porter préjudice à l’entreprise. Cela n’empêche pas le comportement amical et bienveillant.

Vos collaborateurs ne vous voient pas comme un ami

Ils vous voient comme un patron. Même un patron cool n’est pas un ami. Il y a une notion de pouvoir. Demandez-vous, vous-même comment vous considérez votre patron. La réponse est « non, ce n’est pas mon ami. »

C’est pareil pour les collaborateurs qui se retrouvent chef de leur collègue. Évitez la grosse erreur qui est de dire « Je considère mes collaborateurs comme des amis ». Quand vous avez déjà tissé une relation d’amitié et puis après vous devenez leur patron, c’est plus compliqué. Vous allez être obligé de changer cette relation en posant les règles. Vous ne pouvez pas laisser vos collaborateurs penser qu’il y a un régime particulier pour l’un ou l’autre de vos collaborateurs. On pensera toujours que vous avez pris une décision en raison de votre amitié et cela ce n’est pas professionnel.

Être amical et être ami n’est pas la même chose

J’aurais peut-être dû commencer par là, mais qu’est ce que c’est pour vous un ami?

Pour moi, un ami ce n’est pas comme les amis Facebook. C’est de l’ordre de l’intime. Je partage avec mes amis mes joies et mes soucis les plus intenses. Il n’y a pas de jugement. Il y a une confiance réelle.

Être amical c’est un ensemble de comportements : sourire, demander des nouvelles, etc. Ça se place du point de vue comportemental. Le favoritisme est un comportement aussi, il n’est pas forcément lié à l’amitié. Il s’agit d’un comportement amical réparti de manière inégale. Si on résume, vous ne pouvez pas être ami avec vos collaborateurs, vous pouvez être amical avec vos collaborateurs, vous devez être amical avec tous vos collaborateurs si vous avez décidé de l’être. Il faut être juste dans l’équipe.

Est-ce qu’on peut boire un pot avec un collaborateur ?

C’est un comportement amical. Ce n’est pas une obligation, mais ce n’est pas réservé aux amis. Ne buvez pas trop avec vos collaborateurs. L’alcool est mauvaise conseillère… et fait faire bien des conneries ! 😉

Vous pouvez faire des bêtises/conneries/débilités avec vos amis, votre famille, mais pas avec vos collaborateurs

Ce sont les règles de l’entreprise qui s’appliquent dans votre relation et non pas les règles de l’amitié.

Est-ce que vous devez être ami sur Facebook avec vos collaborateurs ?

Le contexte n’est pas pareil que celui de l’amitié réel. Tout ce qui a été dit concerne l’amitié dans la vie réelle. La définition de l’amitié sur Facebook n’a rien à avoir sur l’amitié de la vie réelle. Vous n’avez obligation d’être ami sur Facebook avec vos collaborateurs. Le risque c’est ce que vous vous trouviez avec certains collaborateurs comme ami et pas d’autres sauf si c’est un outil professionnel, donc il faut créer un profil professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *