famille

Je me souviens du début de mon mariage, ma femme revient des courses un jour avec un pack de bière. Comme elle ne boit pratiquement pas, et que je bois rarement, j’ai été très surpris qu’elle fasse ce type d’achat. Je l’ai remercié vivement pour ce que je croyais comme étant une attention à mon égard… que nenni… la bière, c’était pour faire un shampoing… il parait que la bière, c’est bon pour les cheveux…

Une petite histoire pour introduire cet article sur les petites attentions dans la vie de tous les jours.
En fait, le principe des petites attentions vous force à avoir un regard averti sur ce qui plait à vos collaborateurs, votre conjoint… Ce souci du détail vous oblige à avoir un regard affûté sur les gouts et autres appétences de ceux qui vous entourent.

Pourquoi c’est important? Parce que quand vous avez une équipe et que vous les connaissez bien, que vous avez entretenu des liens cordiaux et construit une confiance mutuelle, alors vous pourrez emmener cette équipe à l’autre bout du monde.

Encore faut-il qu’ils aient confiance en vous.
Et pour construire la confiance, il faut de la compétence, il faut du charisme et il faut de l’attention.
Je suis sûr que vous vous souvenez du chef qui a été attentif à qui vous étiez et qui a eu une attention qui vous a beaucoup touché…
Si vous vous en souvenez et que ça vous a marqué, alors faites la même chose avec vos collaborateurs.

Du point de vue du collaborateur,
On est rassuré par ces petites attentions qui prouvent que notre chef s’intéresse à nous et à qui nous sommes. C’est la preuve qu’on existe bien et qu’on a de l’importance. Ça renforce notre estime personnelle et pour remercier notre chef, nous sommes prêts à aller de l’avant avec lui/elle.

Voici quelques exemples de petites attentions:
Faire une remarque sur un résultat sportif et lui dire qu’il a dû être déçu/ravi/surpris…
Le/la complimenter sur sa tenue vestimentaire / sa coupe de cheveux / son allure…
Rapporter une attention (gâteau/bonbon/…) au travail
Retenir qu’il/elle prend du thé et pas du café.
Écrire une carte postale d’un de vos déplacements professionnels à votre équipe restée en base arrière.

Quand on a une famille, on sait que la flamme s’entretient et qu’il est primordial d’avoir un certain nombre de petites attentions.
Hé bien il en est de même pour votre équipe.
Si vous arrivez avec un bouquet de fleurs chez vous, je pense que votre conjoint va être content. Essayez avec votre équipe et vous serez surpris !

famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *